UN MAX DE MOTOS 100% PASSION
ACCUEIL > FICHES MOTO ANCIENNES > SUZUKI > RG 750 S

La Suzuki RG 750 S
 

RG 750 S

Pré-série 1992

 
En 1992, la presse française nous fait découvrir un étonnant modèle de pré-série siglé Suzuki. Les compétitions de Sound of Single se développent énormément en Europe (Italie, Grande Bretagne...) et au Japon. Suzuki, qui a une très bonne gamme de moteurs monocylindres 4T utilisée pour la famille trail « DR », est également très en pointe en ce qui concerne les sportives avec les GSX-R mais aussi la RGV 250. L'idée de marier un gros monocylindre de DR et une partie cycle de sportive est alors très tentante pour la firme d'Hamamatsu.

Yamaha a son SRX-6 à moteur XT, Gilera son Saturno. D'autres petits cosntructeurs et artisans-compétiteurs utilisent des monocylindres de 650 Dominator ou 650 DR. Afin de se démarquer Suzuki opte pour un moteur de DR 750 Big. Le 800cc est mis de coté pour des raisons de régime maxi (le cylindre ayant une course plus longue, il prend moins facilement des tours).

Ainsi en mars 1992, Suzuki accordent à des journalistes allemands de Das Motorrad, l'essai d'un magnifique hybride issu de l'accouplement d'un BIG DR et d'une RGV 250, alors que le projet avait été jusque là entièrement caché.

La partie cycle est entièrement reprise à la RGV dans un souci constant chez Suzuki d'optimiser les coûts de production. Le cadre subit seulement quelques adaptations au niveau des points de fixation moteur. Le moteur, qui rentre tout juste entre les longerons alu, reste également « stock » sur ce modèle de pré-série. Seule modification indispensable: la ligne d'échappement et un bon réglage de carburation. Il faut bien avouer que le monstrueux silencieux d'échappement du DR aurait fait quelque peu tâche aux cotés de la partie cycle de RG.

En selle, rien ne différencie la RG750S d'un RGV250, jusqu'au premier coup de démarreur. La sonorité rauque du gros mono efface alors toute ressemblance avec le RGV, même si le gabarit et la position de conduite sont identiques.

En dynamique, le moteur est un véritable régal. Le gromono bourré de couple se marie étonnament bien avec la partie cycle sportive. En plus de l'agilité naturelle de cette partie cycle, le moteur apporte une puissance à bas régime qui permet de repartir beaucoup plus fort en sortie de courbe. La tenue de cap est sans reproche et la direction reste précise malgré un poids un peu plus important que sur la RGV (180kg contre 169kg).

A titre de comparaisons, sur la piste d'essai de Suzuki, la RG750S prend plus de 190 km/h (contre 197km/h pour la RGV), 5,6 secondes sur le 0 à 100 km/h (contre 4,9 secondes) mais a de bien meilleures reprises (15,3 secondes pour passer de 60 à 140 km/h quand la 250 met 32,9 secondes).

Des perfs de RGV avec un caractère de Big DR !!! De nombreux motards, amateurs de monocylindres, attendirent avec engouement ce modèle, qui malheureusement resta au stade de la pré-série. La frilosité du constructeur nous aura surement fait loupé une sacrée moto.

Tanthallas - Photos: Moto Journal n°1032 du 02/04/1992

 

Caractère moteur
Reprise
Concept original

Non produit
???

Vitesse max : >190 km/h
0 à 100 km/h : 5,6 secondes
Conso moyenne : nc
 
 
Yamaha SRX-6
Gilera Saturno 500
Honda GB 500 Clubman
 
     
   
MOTORISATION   PARTIE-CYCLE
Monocylindre, 4T, 4 soupapes ,
Alésage x Course: 105,0 x 84,0 mm.
Cylindrée: 7,0 cc
Rapport Volumétrique: 9,5:1.
Puissance: 50 chevaux à 6.800 tr./min.
Couple: 55NM à 5.600 tr./min.
Refroidissement par air
Carburateur: 2 mikuni BST33SS
Allumage electronique
Démarrage électrique.
Boite de vitesses à 5 rapports
  Cadre double longeron Alu
Susp AV télesc. inversée, AR mono armot. & bras "banane".
Pneus: AV 110/70-17, AR 150/60-17
Freins: AV bouble disq 300 mm, AR à disq. 210mm.
Réservoir: 16 litres
Poids à vide: nc.
Poids avec les pleins: 180 kg
     

PRIX : nc

 
     
 
 
- Le salon Auto Moto Retro prêt ...
- Les conseils pour préserver s ...
- Le Yamaha Niken devient la mot ...
- La Coupe du Monde MotoE ravagà ...
- WSBK / Thailande - Bautista co ...
- Fast Sebil a rendu son dernier ...
- Le salon de Lyon tient plus qu ...
- Deuxième manche du WSBK 2019 ...
- BMW dévoile au salon de Lyon ...
- L'indian Springfield Dark Hors ...
  PLEIN GAZ !!!
 
   
   
  UN COUP D'OEIL SUR l'ALFANO

- Les statistiques du site
 
 
 
     

Plan du site - Partenaires - Contact - Conditions Générales d'Utilisation

 

Motoplanete - Fiches moto - Moto permis A2 - 48ch - Vidéos - Forums moto - Occasions