Retour à l'accueil
 

occasions en ligne - le dépôt d'annonce est gratuit sur Motoplanete.com - Cliquez ici


ACCUEIL > FICHES MOTO ANCIENNES > YAMAHA > TDR 240
La Yamaha TDR 240
 

TDR 240

1987

 

La TDR 240 est très souvent présentée comme le premier supermotard de série. En 1987 lorsque la première mouture sort, le terme de supermotard n'est pas encore d'actualité. Tout juste parle-t-on de supermotard, lorsque l'on parle de compétition mixte terre-bitume dans laquelle sévit une tripotée de moto de cross équipée de pneus de sportive et de freins améliorés.

Chassis/MoteurLa TDR ne colle pas tout à fait à ce modèle. Il s'agit plutot d'une moto-concept étudiée pour le fun. Une sportive à la position et à l'esthétique plus ou moins trail.

Yamaha a entamé le développement de ce modèle en 1985. L'objectif pour les ingénieurs était de lancer une moto «Plaisir» polyvalente qui rompait avec la production sportive de l'époque, mais qui restait en phase avec l'esprit sportif. Pour cela, les ingénieurs ont cherché à étudier et tirer le meilleurs de plusieurs modèles Yamaha existants. Ainsi, 4 motos ont servi d'éléments de comparaison et d'inspiration: La TZR 250, la RD250LC, la DTR 200 et le XT225. L'idée était d'étudier chacun des modèles sur différents terrains afin de conserver leurs points forts . Yamaha ira, même, jusqu'à tester la TZR sur terre et le XT sur un anneau de vitesse.

La partie cycle, contrairement à ce qu'on pourrait croire est surtout d'inspiration route. les parties cycle trail n'apportaient pas une stabilité à haute vitesse suffisante pour être retenue dans le cahier des charges. L'inspiratrice dominante est donc la RD250LC au cadre tubulaire à double berceau. Toutefois, la section des tubes d'acier a été augmentée et la géométrie retravaillée pour accroître la maniabilité. A ce cadre est associé une fourche spécifique qui est plus longue qu'une fouche de sportive, mais s'en rapproche concernant le débattement. Avec 160mm de débattement, on est loin des 270mm d'un DTR200. La partie freinage est excellente. Avec un disque de 320mm à l'avant pincé par un étrier 4 pistons, le contraire serait étonnant.

Coté motorisation, le choix s'est porté sur le moteur de la TZR (en version 240cc pour certains pays dont la France, 250cc pour les autres) beaucoup plus puissant et pointu que les motorisations trails testées. Certes, sous les 7.000 tours/min, le bicylindre 2 temps à valve YPVS est lymphatique, mais passé ce cap il est pur plaisir (sauf au moment du passage à la pompe). Les 44 chevaux sont bien aidés par le faible poids (136kg à sec).

A sa sortie, ce nouveau concept fait tout de suite l'unanimité. C'est nouveau et bourré de sensations: Que demander de plus? Et s'il n'est pas vraiment un supermotard, ce Fun-Bike sera l'initiateur de cette nouvelle gamme. Gilera repris le concept quelques années aprés la sortie du TDR sur la base d'un vrai trail cette fois ci: la 600 NordWest.

Tanthallas - Photos: Constructeur

 

Parie cycle
Moteur
Nouveau Concept

Pointu
Exclusif

Vitesse max : 175 km/h
0 à 100 km/h : nc
Conso moyenne : 8,8 litres/100kms
 
 
Gilera 600 NordWest
 
     
   
MOTORISATION   PARTIE-CYCLE
Bicylindre, 2T, YPVS
Alésage x Course: 55,2 x 50,0 mm.
Cylindrée: 239,0 cc
Rapport Volumétrique: 5,7:1.
Puissance: 44ch. à 10.000 tr./min.
Couple: 3,7 m.kg à 9.600 tr./min.
Refroidissement liquide
Allumage electronique
Démarrage au kick.
Boite de vitesses à 6rapports
  Cadre tubulaire acier double berceau
Susp AV fourche telesc 160mm de débattement
Susp AR monocross 150mm de débattement.
Pneus: AV 110/80-18, AR 120/80-17
Freins AV à disque de 320mm étrier 4 pistons
Freins AR à disque de 210mm étrier 2 pistons opposés.
Réservoir: 14 litres
Poids à vide: 136 kg.
     

PRIX : nc

 
     
 
 
- Dakar 2019 - Toby Price rempor ...
- Harley Davidson partenaire du ...
- Dakar 2019 - Etape 9 : La prem ...
- Ducati 950 Hypermotard 2019 - ...
- Dakar 2019 - Etape 8 : Coup du ...
- Dakar 2019 - Etape 7 : Seconde ...
- Dakar 2019 - Etape 6 : Quintan ...
- Markö présente son nouveau mas ...
- Suzuki France propose 25 exemp ...
- Dakar 2019 - Etape 5 : Brabec ...
  PLEIN GAZ !!!
  - Pétition contre le controle technique moto
- Pétition contre la loi des 100 chevaux
   
   
  UN COUP D'OEIL SUR l'ALFANO
- visiteurs en ce moment sur Motoplanete
- Les statistiques du site
 
 
 
                    

     
 
 
 

Module de recherche

Plan du site - Partenaires - Contact - Bannières et liens MP - Conditions Générales d'Utilisation

 

 

Accueil - Plan du site II - Fiches - 125 - Zone 50 - Assurance - Financement - Permis/ - 48ch - Images/Vidéos - DJRohm - Forums - Occasions - Chambé-aix.com - 3C Medias - Le Rouet - Annonce moto occasion - Archives - MotoGP - Le M.R.T - Reportages - Calendrier - Boutique - Services - Liens - Wallpapers - Tuning et moto 50cm3 - Motos anciennes - Motosportives - TwengaScooter System, Tuning scooter 50cc, mécaboite et cyclo - Archives - Encyclopédie

Encyclopédie section technique - Encyclopédie section images - Encyclopédie section millésimes - Encyclopédie section Concurrence - Recherche